Thèse proposée par (PhD thesis proposed by) Hubert SALEUR
Les conditions aux bords dans les théories des champs jouent un rôle primordial dans des domaines très variés de la physique théorique : les problèmes d'impuretés quantiques en matière condensée, l'étude de courbes invariantes conformes en physique statistique, le calcul de l'entropie d'intrication en information quantique, la physique branaire et la conjecture AdS/CFT....
Depuis quelques années seulement, une compréhension des conditions aux bords et leur interprétation géométrique commence à émerger dans le contexte des théories des champs non unitaires. Des théories de ce type sont nécessaires pour l'étude des problèmes avec désordre, tels que les transitions de localisation d'électrons dans l'effet Hall quantique. Les modèles de théorie des champs ou de mécanique statistique, pour lesquels les degrés de liberté impliquent à la fois des bosons et des fermions, reliés par une symétrie continue de supergroupe, sont d'un intérêt particulier pour ces études.
Relier cette compréhension émergente des conditions aux bords aux propriétés de transport expérimentalement accessibles présente un défi majeur et un potentiel d'application considérable.
Le sujet de thèse proposé concerne certains aspects de cette connexion et se situe à l'interface entre la théorie des champs et la mécanique statistique bidimensionnelle. On voudrait notamment étudier les propriétés de transport des systèmes électroniques désordonnés en liaison avec la classification des conditions aux bords dans les théories conformes logarithmiques. On voudrait également explorer ces problèmes du point de vue de l'information quantique.
Le sujet est présenté en codirection par H. Saleur à l'IPhT et J. Jacobsen au LPTENS.
Contact: ; tel: +33 (0)1 6908 3002.