Une nouvelle solution pour l'étude du boson de Higgs et du moment dipolaire électrique du neutron  

img

La valeur de la masse du boson de Higgs et du moment dipolaire électrique (EDM) du neutron ont été mystérieuses pendant des décennies. Ce sont encore parmi les questions les plus fondamentales concernant la description de la nature. Les deux problèmes ont toujours été traités séparément, car ils dépendent de symétries et de procès physiques très différents. Raffaele Tito D'Agnolo (IPhT Saclay) et Daniele Teresi (CERN) ont récemment proposé une solution combinée traitant de ces deux problèmes simultanément, après avoir observé  qu'un même opérateur est sensible aux deux paramètres dans la théorie des intéractions fondamentales.

Dans leur modèle un Multivers existe et est composé par plusieurs univers où les paramètres fondamentaux de la nature prennent des valeurs différentes (comme montré dans la figure). Une fraction de seconde après la naissance de ces univers, la plupart d'entre eux sont écrasés et deviennent beaucoup plus petits qu'un atome. Les seuls univers qui survivent et se dilatent en adoptant des formes similaires à celui où nous vivons, sont ceux où la masse du boson de Higgs et le moment dipolaire électrique du neutron ont des valeurs minuscules. Le modèle prédit des signaux corrélés dans des expériences qui vont tester le EDM du neutron et la nature de la matière noire dans la prochaine décennie.

Le travail de Raffaele Tito D'Agnolo (IPhT Saclay) et Daniele Teresi (CERN) a été répris par Physics Magazine, la page d'accueil du CERN e par Le Scienze (version italienne de Scientific American). Les résumés pour non-experts publiés par ces magazines se trouvent aux liens suivants:

E. De-laborderie, dépêche du 21/02/2022

 

Retour en haut